top of page

DIRECTION ARTISTIQUE 

Cécile Messineo est comédienne, metteuse en scène et autrice. Après une hypokhâgne et une khâgne, elle se forme au Conservatoire d’Orléans sous la direction de Jean Claude Cotillard. En 2003, elle intègre le Cycle d’Enseignement Professionnel Initial Théâtre sous la direction de Christophe Maltot. Elle obtient le Diplôme d’Études Théâtrales en 2005 avec les félicitions du jury pour son projet de fin d’étude, Elektra, dont elle assure la mise en scène et l’interprétation. Pendant son parcours elle est assistante stagiaire sur Les Vainqueurs mise en scène par Olivier Py.

A sa sortie du conservatoire, elle travaille rapidement pour les compagnies Articule, le Théâtre de la Tête Noire, la Compagnie des transports, expérimentant aussi bien le registre classique que contemporain. Pendant dix ans elle mène un compagnonnage avec le Théâtre de l’Éventail. Cette aventure artistique et humaine l’entraîne dans de nombreuses tournées et festivals en France, en Espagne, en Italie et au Burkina Faso.  

Passionnée de poésie, elle met en scène Persée et Andromède ou le plus heureux des trois de Jules Laforgue et L’Homme aux semelles de vent sur l’œuvre d’Arthur Rimbaud à la scène nationale d’Orléans. 

Elle travaille également sur la réécriture de contes et monte avec Brice Cousin deux spectacles jeune public  : Le Petit Chaperon Rouge et le Chat Botté.

En 2019 elle commence un partenariat avec l’université d’Orléans, et crée « Si on peut plus draguer... » pour sensibiliser les étudiant.es aux violences sexistes et sexuelles. Elle utilise par ailleurs ses outils de comédienne et de pédagogue pour proposer des ateliers sur  l’égalité en partenariat avec le planning familiale d’Orléans.

Tout au long de son parcours elle ne cesse de se former, en théâtre auprès  de Jorje Lavelli, Nicolas Klotz,  François Cervantes et Catherine Germain, Lazare, Julien Villa et en marionnette avec Mathilde Henry et Mathieu Siefridt. Elle s'initie au chant aux côtés de Michel Troise et développe l'écriture dramatique avec Catherine Ben Hamou.

 

En 2022, elle fonde sa compagnie, la Mano-Fica, afin de pouvoir monter en toute liberté ses projets.  Elle crée en 2023 les Côtelettes, un tour de chant exclusivement féminin. Elle conçoit également avec la metteuse en scène Christelle Larra, Qu’est-il arrivé à Madonna ? Un spectacle  sur l’omniprésence de l’image dans notre société contemporaine. Son projet « Si on peut plus draguer... » rencontre un vif succès auprès des universités. Elle est désormais invitée à mener des débats et des temps de parole sur les VSS auprès d’un public étudiant de plus en plus nombreux.

En parallèle à son activité de comédienne, elle écrit sur le poids de l'injonction à la maternité avec sa première pièce Paillettes ! . Sa deuxième pièce, Décharge aborde le lien entre violence et virilité. 

Elle bénéficie du soutien du comité de lecture À mots découverts, une première lecture a eu lieu à la bibliothèque de l’Odéon au printemps 2023. 

bottom of page